Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Créer ou reprendre une entreprise agricole ou viticole
Une installation agricole ou viticole est un projet de vie, qui s’inscrit dans le temps, et dont les enjeux sont très importants tant sur le plan familial que financier.
Nos conseillers vous accompagnent avant, pendant et après votre installation en agriculture ou viticulture, quel que soit votre projet, que vous bénéficiez d’aides ou non. L’important est d’anticiper pour une installation réussie.
Les temps forts d’une installation agricole ou viticole
La création ou la reprise d’une exploitation agricole ou viticole nécessite du temps et de la réflexion pour faire mûrir le projet, étudier sa faisabilité et le mettre en œuvre.
De nombreuses questions se posent à vous : Comment m’installer en agriculture ? Quel est le projet que j’ai vraiment envie de réaliser ? Comment le financer ? Ai-je droit à des aides à l’installation ? Quel revenu disponible sera dégagé par l’exploitation ? Comment assurer le financement de la reprise ? Quels sont les points de vigilance pour assurer la pérennité du projet ?…
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre installation.
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise agricole ou viticole ?
Échangez avec l’un de nos conseillers !
Les étapes
Le Point Accueil Installation (PAI)
Nous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec le Point Accueil Installation (PAI). Il permet de répondre aux premières questions des personnes qui ont un projet d’installation ou qui souhaitent simplement s’informer. Le rendez-vous est gratuit et personnalisé.
En savoir plus :
Le PAI de la MarneLa formalisation de votre projet AVANT l'installation
Votre conseiller d’entreprise vous aide à déterminer :
- Vos motivations et vos objectifs à moyen et court terme.
- Les contours et les grandes lignes de votre projet.
- Il vérifie votre capacité professionnelle : formation, transfert des baux, plan d’actions pour l’acquisition de la capacité professionnelle.
- Il vous aide à identifier vos compétences et vos besoins futurs de formation.
L’étude de faisabilité générale de votre installation ou création
Le conseiller est à vos côtés pour :
- Réalisation de l’étude économique et vérification de la rentabilité du projet.
- Vérification de l’éligibilité aux aides existantes.
- Votre négociation avec les cédants.
- Réalisation de la pré-étude juridique :
– Analyse et questions liées à la détention du foncier…
– Évaluation des possibilités liées à la transmission du patrimoine des parents.
– Analyse des aspects humains et sociaux.
– Identification des points de vigilance. - Recherche de subventions (Accre, FranceAgriMer, Région…)
Cette étude peut-être complétée par des points spécifiques : étude sur la main-d’œuvre salariée…
La structuration du projet
Le conseiller vous accompagne :
- Définition des modalités juridiques et sociale du projet : protocole d’accord / reprise à un tiers, choix de la forme juridique et du statut social.
- Choix fiscaux : analyse de l’impact fiscal et social de la reprise et choix des modalités de reprise, traitement des plus-values d’apport en société pour le repreneur, détermination de la date de clôture de l’exercice comptable.
- Accompagnement à la négociation avec les tiers : bailleurs, banques, autres partenaires financiers.
- Mise en conformité avec la réglementation : statut du fermage, modalités de transfert des DPU/DPB, demande d’autorisation d’exploiter…
- Modalités de gestion des contrats avec les tiers : assurances, clients, fournisseurs, salariés.
La réalisation du plan d'entreprise et des dossiers de subvention
- Réalisation des formalités : demande d’autorisation de financement pour les prêts JA, attestation d’affiliation à la MSA.
- Dossier réglementaire : dossier administratif (PE et fiches de suivi), validation par rapport aux plafonds si présence d’autres aides (Accre, Région, France AgriMer…)
- Autres dossiers de subvention.
La réalisation des actes et formalités juridiques
- Rédaction des actes.
- Formalités : guichet unique des entreprises, transfert des baux ou établissement de baux, transfert des DPU/DPB, formalités viti-vinicoles auprès du Comité Champagne et des douanes, formalités de création d’entreprise.
- Accompagnement chez le notaire.
- Règlement intérieur, relations entre associés.
Le bilan et les perspectives pour réussir l'installation
- Point sur les actions précédentes, les points de vigilance.
- Choix des actions de suivi.
- Diagnostic Retraite et Prévoyance.
Le suivi de l'installation
- Volet juridique – Suivi et réglages du montage juridique.
– Vérification de la signature des actes, mise à jour du dossier, vérification des mises à disposition…
– Fonctionnement entre associés.
– Point sur la transmission. - Volet économique – Suivi du plan d’actions et des principaux indicateurs.
– Analyse du résultat.
– Comparaison prévu / réalisé.
– Actualisation du projet d’installation.
Pour en savoir plus : Piloter votre entreprise au quotidien - Volet réglementaire – Suivi du PE.
– Réalisation du suivi annuel.
– Réalisation du bilan au terme des 5 ans d’installation. - Volet social / main-d’œuvre salariée – Suivi de la gestion des salariés si nécessaire.
– Fonctionnement avec les salariés.
– Suivi des contrats et réalisation des fiches de paie.
– Accompagnement RH.
Pour en savoir plus : Accompagnement des employeurs
Ce suivi peut également se matérialiser par un diagnostic 360° dans les 3 ans de l’installation
Pour en savoir plus :
Le diagnostic 360° d’AS- Volet juridique – Suivi et réglages du montage juridique.
Pourquoi choisir AS Entreprises ?
les avantages
UNE CULTURE ADHÉRENTS
• Une association pilotée par des entrepreneurs élus par les adhérents.
DES VALEURS ET UNE ÉTHIQUE
• Le même sens du service pour tous.
• La volonté de former et de rendre autonome.
• L’indépendance du conseil.
L’EXPERTISE ET L’APPROCHE GLOBALE
• Une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
• L’accès à une large palette de compétences au sein du Groupe FDSEA 51.
LA PROXIMITÉ
• Un interlocuteur dédié qui vous connaît.
• 9 agences dans la Marne.
les engagements
Vous aider à performer et adapter votre entreprise aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques liés à la révolution numérique.
À vos côtés pour réussir
Nos 200 collaborateurs vous accompagnent tout au long de votre parcours d’entrepreneur :
• Installation, création ou reprise d’entreprise.
• Pilotage de votre entreprise.
• Gestion de vos obligations au quotidien.
• Stratégie, développement et accompagnement de vos projets.
• Accompagnement Ressources Humaines (social et paie), retraite et prévoyance, gestion de patrimoine.
• Arrêt d’activité, transmission ou cession de votre entreprise.