AS Entreprises a tenu son assemblée générale le 25 mai à Reims. Le changement de chaîne comptable, l’accompagnement vers la facture numérique et le développement du conseil au menu de l’association de gestion et de comptabilité du Groupe FDSEA 51.
Renforcer le conseil pour franchir les caps ensemble
L’année 2022 restera celle du changement de logiciel comptable pour l’association de gestion et de comptabilité du Groupe FDSEA 51 qui a migré 3500 dossiers vers ISAGRI en quelques mois. Pour Gilles Pellerin, directeur délégué, « la réussite de ce projet est un témoignage de l’énergie et de la force de notre entreprise, car au-delà de la production comptable, nous avons assuré la formation de l’ensemble des collaborateurs et des adhérents, dans une période assez courte, avec notre partenaire TER’Informatique » .
La transition numérique en marche
Depuis deux ans, AS Entreprises s’est également engagée dans la transition numérique dans le but notamment d’anticiper l’arrivée de la facture électronique. Elle s’est matérialisée par la mise à disposition d’une plateforme collaborative AS Gestion, accessible gratuitement par tous les adhérents.
Aujourd’hui plus de 1100 adhérents utilisent cette plateforme et se familiarisent avec la digitalisation. Pascal Billiard, directeur adjoint, chargé de la production comptable, des méthodes et de la déontologie, a souligné l’importance pour les adhérents d’utiliser dès maintenant cet outil.
« Cet espace sera adossé à une plateforme de dématérialisation, qui vous permettra demain de recevoir et d’émettre vos factures, mais aussi de transmettre vos transactions avec des non-assujettis TVA » a-t-il expliqué.
Les cyber-attaques explosent depuis ces deux dernières années, notamment à cause de la dépendance croissante des entreprises au numérique. Pour Gilles Pellerin, « l’arrivée de la facture électronique risque de donner des angles d’attaque supplémentaires pour les hackeurs ».
Pierrick Delhaye, responsable Infrastructures, Support et Sécurité au sein du Groupe FDSEA, a présenté les moyens mis en oeuvre par le Groupe pour se protéger et a délivré quelques conseils utiles aux adhérents.
Anticiper pour un conseil adapté
Anne Minas, manager de FDSEA Conseil a souligné « une année 2022 encore très active pour son entité, fortement sollicitée par les adhérents, sur la conduite de leurs projets, sur la gestion administrative et réglementaire, l’accompagnement à la transformation digitale ».
Ainsi les conseillers ont réalisé près de 900 déclarations PAC cette année contre 700 les années précédentes. L’accompagnement à la cessation d’activité et à la transmission est également un sujet majeur pour nombre d’entrepreneurs.
Anne Versini Guimard, juriste et fiscaliste, a évoqué « l’importance de bien communiquer son projet à son comptable et son conseiller de façon anticipée pour pouvoir bénéficier d’opportunités fiscales et juridiques et favoriser un contexte familial serein ».
Olivier Josselin, responsable filières et références chez FDSEA Conseil, a balayé rapidement la conjoncture agricole et viticole en 2022. Il a abordé quelques points de vigilance pour 2023 dans un contexte actuel encore très volatil et moins favorable en matière de charges. Il a insisté sur le fait « qu’il est nécessaire de bien connaître ses coûts de production et de ne pas rester sur ses repères historiques ».
Carole Meilleur
Cinq questions à Thierry Fournaise, agriculteur et éleveur
Selon vous, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprise actuellement ?
Depuis plus de deux ans, nous traversons une période remplie d’incertitudes, durant laquelle nos repères sont profondément modifiés.
Que nous soyons agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, artisans, commerçants, professions libérales, nous sommes tous confrontés à ce nouveau contexte compliqué, très volatil, incertain. Plus que jamais, nous devons continuer à nous adapter pour progresser et faire preuve d‘agilité dans la mise en œuvre de notre stratégie.
Notre difficulté en tant que chef d’entreprise, c’est de nous projeter vers l’avenir dans ce contexte très instable. Heureusement nos conseillers sont à nos côtés pour nous aider à concrétiser nos projets.
Je reste optimiste en tant qu’agriculteur car nous avons un beau métier, qui nourrit nos concitoyens, produit de l’énergie, et contribue au développement et à l’équilibre de nos territoires.
Et du côté d’AS Entreprises, comment avez-vous vécu l’année 2022 ?
Nous avons vécu un grand bouleversement avec le changement de chaîne comptable. Ce qui a nécessité beaucoup de temps d’appropriation pour nos adhérents comme nos collaborateurs.
Nous sommes conscients que ces périodes sont toujours compliquées à vivre pour les utilisateurs mais le nouvel outil va devenir très rapidement performant et convivial pour tous. Un nouveau module sera mis à disposition des adhérents qui participent à la clôture de leur comptabilité, accompagné d’une formation dédiée à partir du mois d’octobre.
Comment les collaborateurs se préparent-ils à l’impact de la transition numérique avec l’arrivée successive de la facture électronique et de l’Intelligence Artificielle ?
Il va falloir gérer l’évolution des métiers et des compétences des collaborateurs.
Le temps dégagé par l’automatisation de certaines tâches doit nous permettre de proposer à nos adhérents de nouveaux services à forte valeur ajoutée tels que la fourniture d’indicateurs et de tableaux de bord en temps réel.
Nos comptables vont dégager du temps pour écouter et accompagner nos adhérents encore davantage, au quotidien et dans leurs projets. Nous devons attirer et former de nouvelles compétences en conseil pour nous adapter aux nouvelles demandes.
Lors de l’assemblée, vous avez annoncé des changements dans la gouvernance de votre association ?
Comme chaque année, nous avons procédé au renouvellement par tiers du conseil d’administration. J’en profite pour remercier les administrateurs et les membres du conseil des utilisateurs pour leur investissement dans la gestion de notre association. Je souhaite la bienvenue à Alain Dekétèle et Stéphane Schoumacher, nouveaux administrateurs.
J’ai également annoncé le futur départ en retraite de notre directeur délégué Gilles Pellerin, en juin 2024. Frédéric Samain, actuel directeur administratif et financier du Groupe FDSEA 51, a accepté de reprendre cette fonction et je l’en remercie. Une organisation sera mise en place pour la période de transition.
Le petit mot de la fin ?
Une de nos forces chez AS Entreprises, c’est d’appartenir au Groupe FDSEA et de bénéficier des synergies entre nos différentes entités, en particulier avec FDSEA Conseil. Cela nous permet d’apporter une large palette de compétences à nos adhérents.