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Commercialisation, Communication et Transformation digitale
Une entreprise qui commercialise des produits et/ou des services a besoin de faire le point périodiquement pour vérifier que sa stratégie est bonne et que les moyens mis en œuvre sont efficients.
Comment lancer mon activité commerciale, mon nouveau produit ? Comment développer mes ventes, la notoriété de ma marque ? Mes prix de vente sont-ils en phase avec le marché ? Comment m’appuyer sur le digital pour booster mon activité ?
De nombreuses questions se posent. L’appui d’un conseiller spécialisé peut s’avérer très utile pour porter un diagnostic avec un œil neuf et élaborer un plan d’action.
Des conseillers spécialisés de FDSEA Conseil, en partenariat avec notre partenaire Farman Communication, vous accompagnent dans la commercialisation, la communication et la transformation digitale de votre entreprise.
Selon vos besoins et le niveau d’avancement de votre projet, vous pouvez entrer dans ce parcours par l’une ou l’autre des étapes. Nous déterminons ensemble les étapes qu’il vous reste à parcourir.
Notre accompagnement Commercialisation et Communication en 6 étapes
Définir votre projet et vérifier sa faisabilité économique
Comme pour tout projet, un conseiller vous aide à définir vos objectifs, vérifier la faisabilité de votre projet, réaliser le business plan.
Concevoir votre marque et votre stratégie marketing
Cette étape peut comprendre une étude de marché, la conception de la personnalité de votre marque, la définition de votre stratégie marketing, votre positionnement, votre mix-marketing (produits, prix, cibles, promotion, distribution…).
Créer votre identité visuelle
Nous vous proposons la création d’un cahier des charges, d’un logo, d’une charte graphique.
Booster votre activité ou votre produit
Nous vous aidons à définir vos objectifs commerciaux, vos canaux de distribution, construire votre discours commercial, mettre en place votre plan d’action commercial et mesurer les résultats. Une meilleure gestion de votre fichier clients, de vos créances, peuvent par exemple faire partie de ce plan d’action.
Définir votre stratégie de communication
Nous vous accompagnons pour définir vos objectifs, votre audience et vos cibles, vos moyens de communication, réaliser un plan de communication et déployer une stratégie de contenu.
Réaliser votre communication
Notre partenaire Farman Communication peut vous aider à utiliser différents canaux de communication et réaliser tous supports : brochures sur papier, pages sur les réseaux sociaux, e-mailing, création d’un site internet vitrine ou d’une boutique en ligne.
L'accompagnement commercial viticole avec VitiBusiness
FDSEA Conseil accompagne les vignerons dans leurs démarches de commercialisation grâce à VitiBusiness. Ce dispositif s’adapte à tous les profils de viticulteurs, qu’ils débutent la commercialisation ou souhaitent la développer.
L’originalité de ce programme repose sur un accompagnement à la fois collectif et individuel. Chacun choisit l’accompagnement qui lui convient.
- Le club VitiBusiness, un concentré d’énergie dans une ambiance conviviale
Formations, ateliers, visites de terrain, travaux pratiques, le programme du club est élaboré chaque année avec ses membres. Il s’adapte à leurs besoins et à l’évolution du marché du champagne. - Un accompagnement individuel personnalisé : un coach à vos côtés
Positionnement de gamme et de produits, politique tarifaire, plan de communication, actions commerciales… Bénéficiez d’un coaching sur mesure et d’un regard neuf pour agir sur différents leviers de votre réussite commerciale.
En savoir plus :
VitiBusiness
L’accompagnement à la transformation digitale
Le digital offre une opportunité de croissance soutenue par la région Grand Est.
En effet, depuis janvier 2021, la région accompagne la digitalisation des entreprises de type TPE de moins de 20 salariés, des secteurs agricole, viticole, tourisme, artisanat et commerce, avec un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros.
Un dispositif avantageux
Cet accompagnement est concrétisé par un parcours individuel qui comprend 2 volets :
- Volet 1 : un diagnostic de maturité digitale
- Volet 2 : un accompagnement personnalisé via un « chèque transformation digitale » qui comprend un accompagnement au déploiement du digital sous forme de conseils et d’investissements digitaux, via des prestataires labellisés France Num Grand Est.
Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier de subventions sous certaines conditions jusqu’à hauteur de 6 000 €. La prise en charge peut aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 3 000 € pour le conseil et 3 000 € pour les solutions digitales.
En savoir plus :
Grand Est – Transformation Digitale – Parcours individuel
FDSEA Conseil et Farman Communication labellisés
Depuis janvier 2021, FDSEA Conseil et Farman Communication sont labellisés France Num Grand Est pour accompagner les entreprises sur 2 axes :
- Conseil (financé à 50 %) : définition de la stratégie commerciale et/ou de communication, élaboration du plan de communication annuel, accompagnement annuel commercial et/ou communication, accompagnement à la réalisation d’e-mailing, évaluation des coûts de revient, politique tarifaire, assistance à la rédaction du cahier des charges d’un site marchand, accompagnement à l’utilisation du fichier clients, assistance à la rédaction des mentions légales et conditions générales de vente…
- Investissements digitaux (financés à 50 %) : création ou refonte d’un site internet, boutique en ligne, création de contenus rédactionnels, photos, vidéos…
FDSEA Conseil accompagne les entreprises pour réaliser l’ensemble de la démarche, de la première demande de diagnostic au versement de la subvention finale.
Vous souhaitez être accompagner pour votre transformation digitale ?
FDSEA Conseil accompagne les entreprises pour réaliser l’ensemble de la démarche, de la première demande de diagnostic au versement de la subvention finale.
Filières grandes cultures : comment raisonner sa stratégie commerciale ?
Les analyses de groupes et les projections réalisées par FDSEA Conseil chaque année mettent en évidence des écarts de résultats importants entre exploitations de grandes cultures comparables.
La maîtrise des coûts de revient et le niveau des prix de vente expliquent en partie ces écarts.
Les exploitations ayant les coûts de revient les plus faibles sont plutôt celles qui ont la capacité à optimiser la conduite technique, économique et financière de leur entreprise. La saturation des outils de production, avec toute l’organisation que cela induit, est identifiée comme étant l’un des leviers de performance économique non négligeable.
Nous organisons des formations et des points conseil individuels pour permettre aux agriculteurs de calculer leurs coûts de revient et de se comparer. L’objectif est d’évaluer les leviers qu’il est possible de mettre en œuvre pour préparer une stratégie adaptée, face aux multiples risques agricoles (volatilité des marchés, risques climatiques, environnementaux, réglementaires…). Ce travail d’évaluation doit être adapté au profil de chaque exploitant et aux besoins de l’exploitation. Maîtriser ses coûts de revient, c’est anticiper des risques !
Outre la maîtrise de ses coûts, la performance économique s’obtient également grâce à des choix de commercialisation adaptés. Deux axes de réflexion sont proposés :
- L’évaluation et la maîtrise de ses coûts de production (travail sur le prix de revient, le seuil de commercialisation).
Contactez-nous - Se perfectionner et définir une stratégie de commercialisation adaptée à son profil avec l’appui de notre partenaire : Piloter Sa Ferme
Pourquoi choisir AS Entreprises ?
les avantages
UNE CULTURE ADHÉRENTS
• Une association pilotée par des entrepreneurs élus par les adhérents.
DES VALEURS ET UNE ÉTHIQUE
• Le même sens du service pour tous.
• La volonté de former et de rendre autonome.
• L’indépendance du conseil.
L’EXPERTISE ET L’APPROCHE GLOBALE
• Une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
• L’accès à une large palette de compétences au sein du Groupe FDSEA 51.
LA PROXIMITÉ
• Un interlocuteur dédié qui vous connaît.
• 9 agences dans la Marne.
les engagements
Vous aider à performer et adapter votre entreprise aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques liés à la révolution numérique.
À vos côtés pour réussir
Nos 200 collaborateurs vous accompagnent tout au long de votre parcours d’entrepreneur :
• Installation, création ou reprise d’entreprise.
• Pilotage de votre entreprise.
• Gestion de vos obligations au quotidien.
• Stratégie, développement et accompagnement de vos projets.
• Accompagnement Ressources Humaines (social et paie), retraite et prévoyance, gestion de patrimoine.
• Arrêt d’activité, transmission ou cession de votre entreprise.