Pour cette quinzième édition du Carrefour des Collectivités territoriales qui se déroulera les 30 et 31 août à la Foire de Châlons, le service Associations foncières et ASA d’AS Entreprises ira à la rencontre des élus territoriaux.
Un accompagnement spécifique des AF et ASA
Depuis plus de 40 ans, une équipe dédiée de collaboratrices d’AS Entreprises accompagnent les AFR (Association Foncière de Remembrement), les AFRI (Association Foncière de Remembrement Intercommunal) et les AFAFAF (Association Foncière d’Aménagement Foncier Agricole et Forestier) et les ASA (Association Syndicale Autorisée).
“Une équipe de six conseillères réalise la gestion administrative (mandat, délibération, TVA…) et financière (suivi de trésorerie, facturation, appel de redevance…) de près de 200 AF et ASA.” explique Emmeline Lanu, coordinatrice de l’équipe.
“Nous organisons également les réunions de bureau, les assemblées de propriétaires et nous mettons à jour le fichier des propriétaires au vu des modifications transmises par le président.
Grâce à la dématérialisation des documents administratifs et fiscaux, la distance n’est plus un frein. La signature électronique simplifie et rend le travail plus rapide et efficace.
Grâce à la dématérialisation des documents administratifs et fiscaux, la distance n’est plus un frein et l’équipe accompagne des AF dans les départements voisins. La signature électronique simplifie et rend le travail plus rapide et efficace.
Un juriste spécialisé de FDSEA Conseil répond aux questions plus techniques que se posent les présidents d’AF et ASA.
Pour la première fois au Carrefour des Collectivités territoriales de la Foire de Châlons
Emmeline Lanu et son équipe constatent que de moins en moins de secrétaires de mairie réalisent la comptabilité des AF qui est très différente de celle des mairies. De plus, certaines mairies ne sont pas équipées avec un logiciel adapté pour le bon suivi et la gestion des propriétaires. Enfin, certaines secrétaires partent en retraite. De ce fait, des associations foncières et ASA recherchent une nouvelle compétence pour se faire épauler.
Le Carrefour des Collectivités territoriales, organisé dans le cadre de la Foire de Châlons est l’endroit idéal pour dialoguer avec les représentants des communes, écouter leurs problématiques et se faire connaître, remarque Emmeline Lanu. Elle est ravie de pouvoir participer avec ses collègues à cet événement.
Elles proposeront un quiz aux visiteurs . Un tirage au sort des bulletins sera effectué chaque jour pour gagner un magnum de champagne.
Rendez-vous au Carrefour des Collectivités territoriales :
- Vendredi 30 août : de 9h00 à 18h45
- Samedi 31 août : de 8h30 à 17h00
- Le Capitole-en-Champagne – Espace Conférences – stand 43