Succédant à Gilles Pellerin, Frédéric Samain devient le nouveau directeur délégué d’AS Entreprises et de FDSEA Conseil.
Il connaît très bien le monde de l’entreprise. Ce marnais, issu d’une famille de commerçants, a été durant 16 ans comptable, puis conseiller d’entreprise et responsable d’équipe dans différentes associations de gestion et de comptabilité dont AS Entreprises.
En 2008, il est devenu directeur administratif et financier et responsable du système d’informations du Groupe FDSEA de la Marne. Dans ce cadre, il a par exemple contribué à renforcer le système de sécurisation des données. Il a également apporté du conseil à des organisations professionnelles agricoles externes au Groupe FDSEA, tant sur le plan financier qu’organisationnel.
Lors de sa prise de fonction, Frédéric Samain s’est fixé quatre objectifs majeurs :
- Continuer à renforcer la proximité et les relations humaines auprès des adhérents,
- Développer l’accompagnement conseil en misant encore plus sur la gestion prévisionnelle,
- Accompagner la transition numérique d’AS Entreprises, de FDSEA Conseil et de leurs adhérents,
- Mettre la qualité et l’offre de services au cœur des priorités pour répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs, en s’appuyant sur les innovations technologiques et notamment l’intelligence artificielle.
Ces ambitions se traduisent plus concrètement par différents axes de travail :
- Développer les compétences et recruter de nouveaux talents,
- Accompagner les adhérents dans la transition digitale en leur proposant des solutions innovantes et adaptées,
- Proposer une nouvelle offre de services aux commerçants, artisans et prestataires de services intégrant davantage de gestion et de conseil,
- Assurer la sécurité et la confidentialité des données des adhérents, en luttant contre les cyberattaques toujours plus inventives,
- Intégrer dans les outils et processus l’intelligence artificielle, qui ouvrira de multiples opportunités,
- Participer avec les réseaux nationaux FNSEA et FNAS aux changements et adaptations nécessaires pour pérenniser et assurer la transmission des exploitations agricoles et viticoles.
“Il me tient à cœur de souligner la force de notre organisation AS Entreprises / FDSEA conseil, composée d’équipes pluridisciplinaires expérimentées, pour accompagner nos adhérents tant dans leur quotidien que dans leur stratégie d’entreprise et les projets complexes qu’ils développent” remarque le nouveau directeur.