L’assemblée générale d’AS Entreprises s’est tenue le 27 mai à Reims. Frédéric Samain succède à Gilles Pellerin à la direction d’AS Entreprises et de FDSEA Conseil.

Thierry Fournaise, président délégué, observe que, « le contexte économique et géopolitique actuel est marqué par de nombreuses incertitudes et ne permet pas aux chefs d’entreprise ni d’avoir une vision stratégique claire, ni de gérer sereinement leurs projets ». Les manifestations agricoles historiques du début d’année ont traduit ce malaise. « Un objectif a fait l’unanimité : avoir en France et en Europe, une agriculture dynamique, durable, innovante, assurant la sécurité alimentaire, et permettant à chaque agriculteur de retrouver l’estime de la société », rappelle Thierry Fournaise.

AS Entreprises garde le cap et a « poursuivi ses efforts pour accompagner ses adhérents dans leurs projets et les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés ». Les réunions se multiplient avec les services de l’État pour obtenir des mesures de simplification et régler de nombreux dossiers en suspens. « Nous avons également mené des actions pour influencer les adaptations et évolutions de la réglementation concernant les entreprises, toujours dans l’intérêt de nos adhérents », explique le président.

Présence humaine

Assemblée Générale : Gilles Pellerin et Frédéric Samain
Gilles Pellerin (à droite) et son successeur Frédéric Samain (à gauche)

L’agriculture est en mutation et de son côté, AS Entreprises s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), « afin d’améliorer ses pratiques sociales et environnementales et de renforcer sa performance globale ».

Le centre de gestion investit dans l’avenir « pour assurer son développement, la transmission des savoirs et des compétences et sa pérennité, dans le respect des valeurs qui nous rassemblent : la proximité, la solidarité, le progrès ».

Avant de céder ses fonctions après 13 ans à la direction à Frédéric Samain, Gilles Pellerin a rappelé les nombreuses transformations réalisées. S’adapter aux mutations économiques technologiques et sociétales a toujours été au cœur de son travail. Cependant, la digitalisation des activités et l’intégration de l’intelligence artificielle générative « ne remplaceront ni le jugement, ni la présence humaine qui reste au cœur de nos missions », prévient Gilles Pellerin. Pour autant, « cette période de transition et de grands bouleversements nous ouvre beaucoup d’opportunités en termes d’outils, de conseil, de missions ».

Retrouvez les informations sur le nouveau directeur délégué d’AS Entreprises ICI

Le Mérite agricole remis à Gilles Pellerin

Assemblée Générale : remise de la médaille
Hervé Lapie (à gauche) a remis la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole à Gilles Pellerin, aux côtés de Thierry Fournaise (à droite)

La dernière assemblée d’AS de Gilles Pellerin en tant que directeur a été marquée par un événement solennel.  Il a effectué ses 40 ans de carrière au sein du groupe FDSEA, dont 13 ans en tant que directeur d’AS. Hervé Lapie, président du groupe FDSEA lui a en effet remis les insignes de chevalier de l’ordre du Mérite agricole. « C’est un honneur immense et une émotion qui résonne au plus profond de moi-même. Cette reconnaissance dépasse largement mes attentes et symbolise le témoignage d’un parcours professionnel dévoué au secteur agricole, une carrière marquée par la passion, l’engagement et les défis relevés », a déclaré avec émotion Gilles Pellerin.

« À travers un parcours exemplaire, Gilles est, au-delà de ses différentes responsabilités au sein du groupe, un lobbyiste syndical hors pair pour notre profession, et notamment sur les sujets de la fiscalité », relève Hervé Lapie. Il n’a pas manqué de saluer les qualités humaines et relationnelles de Gilles Pellerin toujours « disponible pour rendre service, pour transmettre, pour expliquer voire alerter », avec humilité.

Pour sa part, Thierry Fournaise relève que « Gilles est un expert certes, mais il est aussi un vrai syndicaliste agricole à nos côtés pour faire avancer nos revendications. Il est l’incarnation même de notre stratégie au sein du Groupe, à savoir défendre le revenu de nos exploitants agricoles et viticoles tout en apportant le meilleur service et conseil ». Gilles Pellerin partira à la retraite en fin d’année.

Des séquences de l’Assemblée Générale en vidéo

Vous n’avez pas pu assister à l’assemblée générale ou vous souhaitez revoir une séquence ? Vous pouvez visionner :