L’arrivée de la facture électronique était un des sujets phares des 3 Rencontres Adhérents, organisées en février. AS Entreprises se prépare activement.
Parmi les priorités et projets engagés par AS Entreprises en 2025, Frédéric Samain, nouveau directeur délégué, a mis en avant la transformation digitale des outils et l’évolution des métiers, en lien avec l’arrivée de la facture électronique. “Notre association de gestion et de comptabilité est en ordre de marche pour vous accompagner dans ces périodes de transition” a-t-il déclaré. Des propos qui ont rassuré les adhérents venus avec de nombreuses questions.
Zoom sur la facture électronique
A l’écoute des nombreuses questions que se posent les chefs d’entreprises au sujet de l’arrivée de la facture électronique, AS Entreprises a fait le point sur les informations et les interrogations que pose cette réforme.
Dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, auront l’obligation de recevoir certaines factures par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Pascal Billiard, expert-comptable et directeur délégué adjoint d’AS Entreprises rappelle que l’obligation d’émettre des factures électroniques, quant à elle, sera progressive :
- À partir du 1er septembre 2026, pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
- À partir du 1er septembre 2027, pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les micro-entreprises.
La PDP au coeur du dispositif
L’ensemble du dispositif repose sur l’utilisation d’une plateforme accréditée par l’administration fiscale. Ces plateformes seront le point de passage obligatoire pour l’émission, la transmission et la réception des factures électroniques, garantissant ainsi un cadre sécurisé et normé pour toutes les entreprises.
“L’année 2025 sera une phase clé dans la mise en place de la facturation électronique” a expliqué Stéphanie Besnard, responsable outils digitaux. Durant cette période, les différentes plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) auront l’opportunité de tester leurs flux d’échanges, aussi bien entre elles qu’avec l’administration fiscale. Une mise en production progressive des plateformes est prévue dès le 1er trimestre 2026.
Pour en savoir plus sur la réforme de la facture électronique, consultez cet article : Facture électronique : comment donner le sourire à votre comptable en 2025 ?
Alors, comment se préparer en 2025 ?
Avec la réforme de la facturation électronique, les factures papier, ainsi que celles créées avec Word ou Excel, ne pourront pas être déposées sur la plateforme.
“Avant même de choisir votre plateforme, il est important de vous demander si la manière d’établir vos factures aujourd’hui est conforme aux nouvelles obligations. Anticiper ces changements vous aidera à éviter des difficultés et à adopter sereinement la facture électronique” prévient Stéphanie Besnard.
Aucune plateforme n’est encore officiellement immatriculée définitivement. Les tests vont seulement commencer dans les jours à venir, et se dérouler sur toute l’année 2025.
“Souscrire dès maintenant une plateforme tierce n’est donc pas conseillé” remarque Stéphanie Besnard qui invite les adhérents à se rapprocher de leur comptable pour évoquer le sujet.
Pascal Billiard, précise qu’AS Entreprises compare plusieurs plateformes avant d’opérer son choix dans les semaines à venir.
Développer le conseil

“La mise en place de la signature électronique et l’automatisation des tâches comptables répétitives devront à terme permettre des gains de temps qui pourront être réorientés vers la gestion et le conseil” a expliqué le directeur délégué.
Le développement de la gestion prévisionnelle (prévision de résultat et de trésorerie) engagé en 2024 va d’ailleurs dans ce sens.
Pour préparer l’avenir et faire face à ces profondes mutations technologiques (facture électronique, Intelligence artificielle) qui bouleversent le fonctionnement des entreprises, Frédéric Samain a évoqué la mise en place d’un projet d’entreprise commun à AS Entreprises et de FDSEA Conseil.
“Notre ambition est de faire évoluer nos métiers, notre organisation, nos offres de services, pour répondre aux nouveaux besoins de nos adhérents et améliorer encore la dimension humaine de notre accompagnement.” Un panel d’adhérents sera interviewé pour recueillir leurs besoins.
Frédéric Samain a annoncé également le lancement d’une nouvelle offre de service en comptabilité, gestion et conseil, dédiée aux artisans, commerçants, prestataires de services, professions libérales et TPE/PME. L’objectif est simple : leur permettre une gestion plus sereine et plus efficace de leur entreprise, en leur proposant en récurrence la gestion et le conseil.
Anticiper pour ne pas subir
Thierry Fournaise, président délégué d’AS Entreprises a rappelé l’année particulièrement difficile d’un point de vue climatique vécue par les agriculteurs en 2024. Les éleveurs ont été doublement touchés par une crise sanitaire dont les effets se font sentir également en 2025.
Il a souligné que dans le même temps, la mobilisation syndicale historique de la FNSEA/JA a porté ses fruits dès 2024 et en ce début d’année 2025, avec l’adoption de la loi de Finances et de la loi de Financement de la Sécurité Sociale, malgré un contexte politique très chaotique.
AS Entreprises a apporté sa pierre à l’édifice syndical en réalisant des analyses et des simulations.
“Le contexte actuel difficile nous rappelle une fois de plus l’importance d’une bonne gestion de son entreprise et de l’anticipation pour ne pas subir” a remarqué le président. Il a remercié les collaborateurs d’AS Entreprises et de FDSEA Conseil qui accompagnent les adhérents et les aident à passer les caps difficiles.
Des idées pour conforter son revenu
D’autres thèmes technico-économiques ont été abordés lors des 3 rencontres pour donner à nos adhérents des pistes de réflexion pour conforter leur revenu :
- Le passage en vignes semi larges a été évoqué à Pierry par les Chambres d’agriculture du vignoble champenois.
- La production de volailles à Châlons par Néalia
- La culture du chanvre à Reims par La Chanvrière de l’Aube.
Enfin, La loi de finances, adoptée après une longue période d’incertitude et la loi de Financement de la Sécurité Sociale ont également suscité beaucoup d’intérêt.
Un grand merci à tous les intervenants d’AS Entreprises, de FDSEA Conseil, et aux structures partenaires pour la qualité de leur exposé.
Vous avez une question ? Vous souhaitez un rendez-vous pour échanger sur votre situation ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec un conseiller d’AS Entreprises.