AS Entreprises et FDSEA Conseil accueilleront les viticulteurs lors de la prochaine édition du salon Viti Vini, du 15 au 18 octobre, aux côtés de TER’Informatique. Durant les 4 jours, des experts seront présents pour répondre à leurs questions et leurs attentes. Le point sur les animations prévues.

Organisé par le Club des Entrepreneurs champenois tous les 2 ans au Millésium à Epernay, le salon Viti Vini ouvrira ses portes mardi 15 octobre à 9h et les fermera le vendredi 18 octobre à 17h.

Fidèles participants à ce rendez-vous incontournable pour la filière champagne, AS Entreprises et FDSEA Conseil auront le plaisir de vous accueillir en toute convivialité dans le pôle Services, stand CH – C4.8 et C4.10.

Accompagner les viticulteurs dans le pilotage au quotidien de leur entreprise et dans leurs projets

L’année 2024 a été marquée par des mauvaises conditions climatiques qui ont affecté la vendange. Certains d’entre vous verront leur revenu impacté. Dans ce contexte, une prévision de résultat et de trésorerie pour l’année en cours et voire l’année suivante, peut s’avérer indispensable pour prendre des décisions éclairées.
Tous les jours, nos conseillers pourront évoquer avec vous la pertinence d’une telle démarche. Des choix fiscaux et sociaux doivent également être opérés pour optimiser les prélèvements obligatoires. Dans tous les cas, l’anticipation est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement des opportunités.
Vous pourrez également échanger avec nos conseillers sur vos projets : installation, développement d’une activité, départ en retraite, organisation et transmission du patrimoine, transmission de l’entreprise…Là encore l’anticipation est le maître-mot pour pouvoir actionner tous les leviers à votre disposition.

Préparer les viticulteurs à entrer dans l’ère de la facturation électronique

Nos conseillers seront à votre disposition pour faire le point sur la réglementation en vigueur et sur vos besoins pour franchir le cap.

Afin de bien accompagner nos adhérents dans la facturation électronique, qui deviendra obligatoire en France à partir de septembre 2026, nous les invitons à remplir une enquête afin de mieux cerner leurs besoins et leur fournir l’assistance nécessaire pour cette importante transition numérique.

Notre présence au Viti Vini sera également l’occasion de faire des démonstrations de notre bureau numérique AS Gestion et de répondre aux éventuelles questions des utilisateurs. AS Gestion permet de gérer facilement la transmission des données comptables, de communiquer avec son comptable et ainsi de se préparer à l’arrivée de la facture électronique.
Vous pourrez également découvrir les aides de la région Grand-Est en matière de transformation digitale.

Des ateliers et animations

• Jeudi 17 octobre de 9h à 19h : Atelier Viti Business
    Vous démarrez une activité commerciale ? Vous souhaitez la développer ? Echangez avec notre conseillère dédiée qui vous expliquera comment elle peut vous accompagner.
  • Jeudi 17 octobre à 19h : Nocturne
    Soirée cocktail conviviale
  • Vendredi 18 octobre de 9h à 17h : Atelier Employeurs de main-d’œuvre
    Echangez avec un juriste, expert en droit social et ressources humaines sur l’actualité sociale et vos besoins d’accompagnement.
  • Tous les jours, notre partenaire TER’Informatique proposera des démonstrations de ses logiciels et solutions numériques : gestion commerciale et registre de cave pour les récoltants et les négociants, gestion des centres de pressurage, suite coopérative de la vendange aux paiement de raisins, gestion des paies des salariés permanents et occasionnels, solutions de sauvegarde et de mobilité, équipements informatiques.

Grand jeu concours

Durant les 4 jours, les visiteurs pourront remplir un quiz pour participer au tirage au sort et tenter de gagner l’un des 3 beaux cadeaux.

Conférence : Comment financer l’innovation des exploitations viticoles ?

Le secteur viticole champenois fait face à une série de défis qui redéfinissent ses perspectives d’avenir. L’innovation devient une condition sine qua non pour les exploitations, particulièrement fragiles face aux mutations économiques, climatiques et concurrentielles.

La conférence organisée par FDSEA Conseil le vendredi au salon Prestige du Viti Vini sera un moment clé pour discuter des différents modes de financement dédiés à l’innovation dans le secteur viticole.

Qu’il s’agisse de financements internes, de prêts bancaires, de subventions gouvernementales, ou de financement participatif, les opportunités sont variées. Lors de la conférence, Olivier Josselin, responsable filière et références économiques de FDSEA Conseil, exposera en détail les différents leviers à disposition des viticulteurs pour financer l’innovation.

Parmi les dispositifs financiers abordés, le crédit impôt recherche occupe une place importante. Diane Witalis, de la société Leyton, expliquera son fonctionnement. Cette ingénieure d’affaires démontrera comment optimiser les investissements grâce à ce mécanisme, qui a déjà profité à 350 exploitations agricoles et viticoles. De son côté, un expert-comptable d’AS Entreprise analysera les avantages et les éventuels risques associés à ces différentes options de financement.

L’innovation ne s’arrête pas aux technologies ; elle touche aussi à l’organisation même des exploitations. Un vigneron adhérent d’une CUMA viticole présentera le résultat du projet collectif qui lui a permis d’accéder aux dernières innovations en matière de mécanisation. Ce projet collectif a conduit son exploitation à réduire à la fois son empreinte carbone et ses coûts de production.

Enfin, Cyril Egoroff, Directeur de Effevent présentera deux événements à venir (le Sparkling Wine Forum et le Viteff 2025) où les innovations du secteur viticole seront également à l’honneur.

La participation à la conférence nécessite une inscription préalable . Pour en savoir plus sur la conférence et vous inscrire, cliquez sur ce bouton :

Je m’inscris à la conférence