Accueil > Actualités > Conforter la création d’entreprise

Conforter la création d’entreprise

Le pôle "Artisans commerçants et services" d’AS Entreprises s’affiche comme un véritable acteur de la vie économique locale. Il accompagne les futurs entrepreneurs, en participant notamment au carrefour de la création d’entreprise.

Matthias Sitbon (à droite), représentait l’Ordre des
experts comptables au Carrefour de la création
d’entreprise le 14 juin à Reims.

Indéniablement, AS Entreprises, solidement implantée dans le monde agricole et viticole depuis plus de 40 ans, devient également un acteur majeur du monde de l’artisanat et du commerce.

Son pôle "artisans, commerçants et services" (ACS) accompagne les entreprises tout au long de leur vie et notamment lors de leur création. Ce pôle, composé d’une équipe de 14 personnes qui gèrent 450 dossiers, poursuit son développement avec une croissance à deux chiffres.

De nouveaux partenariats

Le pôle met en place de nouveaux partenariats avec des organismes publics et la Faculté d’économie. Il a notamment participé au carrefour de la création d’entreprises, organisé le 14 juin 2012 à Reims par la Chambre de commerce et d’industrie de Reims-Epernay.

Ce carrefour à destination des créateurs d’entreprise avait pour objectif de les renseigner sur les démarches à accomplir, les aides et les choix fiscaux, sociaux et juridiques qui s’offrent à eux. Il informait également sur l’importance du business plan.

Matthias Sitbon, responsable du pôle ACS d’AS Entreprises représentait l’ordre des experts comptables. "AS Entreprises souhaite être un véritable acteur de la vie économique locale. Sa volonté est d’aider les entreprises à s’installer et à se développer. C’est pourquoi nous avons participé à ce carrefour qui est très intéressant pour les créateurs d’entreprises".

L’importance des fondations

"Dans ce type de rendez-vous, les porteurs de projets peuvent poser toutes leurs questions pratiques : par quelle étape dois-je commencer ? Quel est l’intérêt de créer une société, une EIRL ? Comment faire pour obtenir un financement ?"
, explique Matthias Sitbon.

"Lorsqu’ils viennent nous voir ensuite de façon plus approfondie, nous leur proposons une approche complète. Nous étudions avec eux la faisabilité de leur projet, et calculons notamment le seuil de rentabilité économique. Nous les aidons dans la recherche d’aides pour financer leur projet : subventions, prêt à taux zéro, exonération de charges…"

"Nous réalisons un plan de financement et nous les accompagnons chez leur conseiller financier si nécessaire pour défendre leur projet. Nous les guidons également dans les choix juridiques, fiscaux et sociaux adaptés à leur situation personnelle : type de société ou d’entreprises à créer, régime fiscal, statut social du chef d’entreprise et de son conjoint éventuellement…"

Et Mathias Sitbon de conclure : "quand toutes ces fondations sont en place, l’entreprise peut démarrer avec sérénité et optimiser ses chances de pérennité et de réussite. Beaucoup de choses se jouent au moment de la création".

AS Entreprises en quelques chiffres

45 ans d’expérience ;
10,6 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
142 collaborateurs ;
3 000 adhérents dont 2 500 agriculteurs et viticulteurs et 450 artisans, commerçants et entreprises de service ;
9 antennes couvrant l’ensemble de la Marne ;
Dans le top 10 des cabinets d’expertise comptable en Champagne-Ardenne.

Carole Meilleur
cmeilleur@fdsea51.fr