La question du temps s'invite à l’AG d'AS Entreprises

L’assemblée générale d’AS Entreprises aura lieu le mardi 17 mai à Reims. L’écrivain et réalisateur Gilles Vernet interviendra sur notre perception du temps, notre impression qu’il s’accélère et les moyens à mettre en oeuvre pour s’en faire un allié. Un débat passionnant en perspective !

Le plaisir des retrouvailles en présentiel

L’assemblée générale d’AS Entreprises 2022 aura lieu le 17 mai au Centre des Congrès de Reims après deux années en distanciel, à cause du Covid. Ce sera l’occasion de présenter aux adhérents les nouveaux chantiers menés par l’association de comptabilité et de gestion pour s’adapter aux nouveaux enjeux, en partenariat avec FDSEA Conseil. Citons notamment la mise en place de la plateforme collaborative AS Gestion et de la facture électronique, de nouvelles thématiques du conseil en lien avec l’actualité, la nouvelle chaîne comptable.

« Nous souhaitons que notre assemblée générale apporte à nos adhérents des éléments de réflexion et une ouverture vers de nouveaux horizons. Un état d’esprit positif et la convivialité sont également des ingrédients indispensables pour la réussite de ce rendez-vous annuel », remarque Thierry Fournaise, président délégué.

Le temps au coeur des réflexions

À l’issue du rapport d’activité, AS Entreprises propose chaque année une conférence sur une thématique originale. Cette année, c’est la question du temps qui s’est imposée. Quoi de plus précieux que le temps ? Et pourtant ce bien si cher, qui nous manque souvent cruellement, nous ne prenons jamais le temps de nous y intéresser.

Qu’est-ce le temps ? Pourquoi avons-nous l’impression qu’il s’accélère ? N’est-il pas absurde de faire du maître de nos vies un ennemi ? Peut-on faire la paix avec le temps, au moins de temps en temps ? Comment trouver du sens et voir loin quand on a le nez dans le guidon, avec toutes les réglementations, les machines, la digitalisation et le contexte économique de nos métiers qui changent tout le temps ?

saturation temporelle née de l’accélération technologique et de la pression financière est devenue une question centrale dans la société. À l’épuisement des ressources terrestres semble répondre l’épuisement des ressources psychiques des individus sous la pression d’un emballement exponentiel des communications et des exigences financières. Pourtant la crise du Covid19 a démontré que cette course peut brutalement s’arrêter et le confinement a donné l’occasion de s’interroger sur ce sujet.

Ancien trader devenu instituteur, écrivain et réalisateur, Gilles Vernet aidera à comprendre les racines de l’accélération qui touche nos métiers et plus largement toute l'activité humaine. Il présentera des outils et les postures possibles pour faire face à cet emballement du monde avec autant de sérénité, d'efficacité et d’indulgence que possible.

Le débat avec la salle qui s’en suivra promet d’être riche et inspirant.

Le parcours étonnant de Gilles Vernet

Ancien trader dans les grandes banques internationales, Gilles Vernet a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Il a écrit des scénarii pour la télévision et est devenu instituteur, auteur et cinéaste. Il a réalisé le film « Tout s’accélère » sorti au cinéma en 2016 dans lequel ses élèves s’interrogent sur le sens de notre course contre le temps. Le film a été plébiscité par le public et la critique. Il a également réalisé « À nous l’opéra ! » qui interroge la place de l’art dans l’éducation. Il retrace la fabuleuse aventure de sa classe qui a écrit et monté un opéra-ballet mythologique en collaboration avec l’Opéra de Paris.

Il donne aujourd’hui des conférences sur ces questions et intervient dans les médias sur le thème de notre relation au temps et sur l’éducation. Il a publié en 2017 chez Eyrolles « Tout s’accélère – Comment faire du temps un allié ? » préfacé par Nicolas Hulot et chez Bayard en février 2021 « Tout l’or du monde », véritable hymne à l’enseignement et mise en abime de la prépondérance de l’argent dans notre monde et dans nos vies.

En savoir plus : www.toutsaccelere.com

Carole Meilleur