Accueil > Actualités > OSF : Opportinités Sociales et Fiscales

OSF : Opportinités Sociales et Fiscales

Dans un monde en perpétuel changement, les entreprises agricoles ont besoin d'une visibilité globale de leur structure. Elle est en effet autant liée aux régimes fiscaux et sociaux des entreprises qu'à celui des particuliers. L'OSF est un outil de lecture des opportunités de résultat.

L'opportunité consiste à trouver la meilleure cominaison des leviers règlementaires pour ajuster la gestion de l'entreprise, en fonction des attentes et des perspectives des exploitants.

Avis de conseiller

Sonia Brastel, Responsable Technique

J'ai utilisé l'OSF auprès du GAEC pépinières DEFONTAINE dans le cadre de la révision du dossier. L'OSF ne s’est pas imposé que par la nécessité d'optimisation sociale et/ou fiscale, mais pour la vision globale qu'il apporte.

Voici deux éléments notoires que je retiens :

• une présentation soignée, intégrée à la remise de résultat,
  • et l’utilisation d’un seul outil pour l’ensemble des 5 associés à la place de 3 outils diff érents à utiliser tout autant de fois que le nombre d’associés. Avec en prime, un calcul des allocations familiales.

Préalablement à notre rendez-vous, je leur avais envoyé le document de restitution de l’OSF, accompagné de fi ches thématiques relatives à des questionnements de certains associés (ex : le rattachement des enfants majeurs).

Petite fierté : le lendemain de l’envoi de ce document, j’ai reçu un message gratifi ant de ces adhérents me disant qu’ils avaient apprécié la présentation abordable et soignée de ce document.

Lors de notre rendez-vous, la présentation de l’OSF s’est intégrée naturellement dans la remise de résultat et les documents d’Assemblée Générale Ordinaire.

Réunis autour d'une table, la présentation à l’écran permettait ainsi une interaction avec les 5 associés : une présentation plus personnalisée de leurs revenus agricoles respectifs et des charges sociales individuelles.

Exemples : comment obtenir le plus de points retraite ? Quel montant de DPI (Déduction Pour Investissement) je dois réintégrer cette année...

L'OSF permet au comptable d'identifi er rapidement l'ensemble des possibilités annuelles du dossier et d'accompagner les chefs d'entreprise dans la mise en oeuvre concrète, tout en rappelant les règles et limites en vigueur en fonction des années.

Exemple : changement du taux du Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi au fur et à mesure des années.

C'est une analyse fi scale et sociale de l'entreprise ET des personnes. Elle tient compte des revenus professionnels et privés.

L'analyse intègre également le calcul des allocations familiales en fonction de la composition du foyer et des seuils de ressources.

Enfin, les supports de restitution permettent un retour dynamique de la collaboration adhérent-comptable sur écran et/ou en format papier.

Paroles d'adhérents

Murielle MARMOTTIN, Associée du GAEC pépinières DEFONTAINE à Noirlieu

Un outil clair et simple

Nous sommes un GAEC de 5 associés avec des profils différents. Lors de la clôture des comptes, le comptable nous a fait une présentation à l'écran accompagnée d'un support papier de synthèse.

Cela nous a permis d'avoir une bonne approche générale du résultat de la société claire et en même temps de se sentir concernés dans nos particularités personnelles. Chacun a eu une réponse à ses besoins. Dans la continuité de cette réunion, nous avons pu reprendre les éléments qui nous ont été remis.

Romain Loyaux et Sonia Brastel