Actualités
 

Accueil > Actualités > Thierry Fournaise nouveau président

Actualités

Thierry Fournaise nouveau président

AS Entreprises a tenu son assemblée générale le 30 mai à Reims.

Bruno Loillier, 62 ans, président délégué
d’AS Entreprises depuis six ans a cédé sa place à
Thierry Fournaise, 49 ans (à gauche sur la photo).

Une page se tourne. Bruno Loillier, 62 ans, président délégué d’AS Entreprises depuis six ans a cédé sa place à Thierry Fournaise, 49 ans. Bruno Loillier reste président national d’AS.CLCP, un réseau de 50 centres et associations de gestion.

L’assemblée générale a permis de dresser un bilan des activités du centre de gestion du Groupe FDSEA de la Marne. Le résultat 2012 est déficitaire de 14 000 euros (+ 16000 euros sur le précédent exercice), une situation liée à l’évolution de l’organisation de l’entreprise avec le changement de la chaîne comptable et de l’offre de services, explique Régis Jacobé.

Le trésorier souligne cependant que les investissements sont de 164 000 euros et que la trésorerie retrouve un très bon niveau en raison de, "l’évolution de notre fonctionnement et la maîtrise des charges fixes et des investissements". Pour le trésorier, "ce déficit n’impacte pas la capacité d’autofinancement".

L'assemblée générale en vidéo...


Rapports d'activité et d'orientation

Table ronde : "Dans un monde en mutation profonde,
comment rester optimiste ?"

Le chiffre d’affaires progresse de + 2 % pour s’établir à 10,8 millions d’euros. Une évolution due à la progression de 10 % sur le marché artisanat, commerce, services (ACS). Le marché agricole et viticole restant stable à + 1 %.

"Les charges de personnel représentent 68 % du total des charges, l’effectif est de 136 collaborateurs", complète M. Jacobé. Selon le trésorier, "être entrepreneur n’est pas facile aujourd’hui car le poids du fiscal et social est très lourd".

Et pourtant la France a besoin de ces petites entreprises attachées à leur territoire, "qui sont les seuls gisements d’emploi du futur". Bruno Loillier appelle pour sa part à, "créer de la valeur en pratiquant nos valeurs qui sont d’abord des valeurs humaines".

Selon lui, "dans cette période difficile, AS Entreprises garde le cap et trace le chemin de son avenir et l’année 2013 devrait nous permettre de mesurer le rebond des investissements et des changements engagés ces deux dernières années".

Pour le trésorier Régis Jacobé, "AS Entreprises a su garder le cap et même se développer malgré une année difficile caractérisée par de profonds changements". Matthias Sitbon, responsable du pôle artisanat, commerce, services (ACS) qui affiche une croissance de +10 % et qui a franchi le cap du million d’euros de CA. Jean-Baptiste Vervy, directeur FDSEA Conseil, "face à notre environnement nous devons sans cesse adapter et compléter notre gamme de services". Benoît Piétrement, président de la FDSEA de la Marne et président d’AS Entreprises. Gilles Pellerin, directeur AS Entreprises : "l’année 2012 a permis de renforcer considérablement les moyens dont dispose AS Entreprises..."

Gagner le défi de la compétitivité

En 2012, des changements ont été apportés afin de rendre un meilleur service aux adhérents. "Des moyens importants ont été engagés pour gagner le défi de la compétitivité", souligne pour sa part Thierry Fournaise.

Le renforcement des équipes méthodes et outils permet d’améliorer l’efficacité dans la production des dossiers et d’optimiser le process de travail. L’arrivée de trois responsables de région, en appui des responsables techniques de secteur, "permet de renforcer les relations avec les adhérents, d’accroître le niveau technique des collaborateurs, d’améliorer toujours la qualité de nos prestations".

L’évolution de l’offre de services "Ambition Plus" en partenariat avec FDSEA Conseil et TER’Informatique, permet, "d’accompagner le chef d’entreprise dans sa gestion quotidienne, d’anticiper, de maîtriser et de se projeter dans sa stratégie de développement".

Le logiciel comptable Cegid s’améliore. Des outils de pilotage sont mis à la disposition des adhérents : gestion prévisionnelle de résultat et de trésorerie dans le cadre de l’accompagnement gestion, et aide à la commercialisation.

"L’intervention d’un gestionnaire conseil apporte une valeur ajoutée à cette prestation", complète Thierry Fournaise.

Expertise stratégique de FDSEA Conseil

Pour accompagner les adhérents sur le conseil, AS Entreprises s’appuie sur les compétences et l’expertise stratégique de la quarantaine de spécialistes et experts de FDSEA Conseil.

"Le haut niveau de compétence, la qualité apportée dans l’élaboration des dossiers et leur suivi, l’approche globale de l’entreprise, sont des valeurs reconnues par les adhérents d’AS Entreprises mais aussi par les autres centres et cabinets comptables de la région", souligne Thierry Fournaise.

Pour le directeur, Gilles Pellerin, "l’année 2012 a permis de renforcer considérablement les moyens dont dispose AS Entreprises pour accompagner les adhérents dans la gestion et le développement de leurs activités".

Il fixe trois priorités pour 2013 : optimiser l’utilisation de l’outil comptable ; maintenir la politique d’innovation en réalisant des outils de pilotage et d’aide à la décision ; conserver le niveau élevé de compétences et en acquérir de nouvelles.

Une association de gestion et de comptabilité au service de 3 100 adhérents

Née du syndicalisme agricole et de la réforme des professions comptables en 2007, ancien Service économique et fiscal (Sef) de la FDSEA de la Marne, AS Entreprises et une AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) dont l’objet est d’accompagner l’évolution économique et sociale des chefs d’entreprise adhérents.

Cette mission d’accompagnement consiste à :
apporter concours et assistance dans le domaine de l’expertise comptable et de la fiscalité ;
assurer un conseil global à l’entreprise, en lien avec FDSEA Conseil ;
accompagner les entreprises dans leur équipement informatique avec TER ’Informatique ;
informer et former, dans un souci de progrès partagé, l’ensemble des adhérents.

"À À travers nos implantations de proximité, dans une relation pérenne avec les chefs d’entreprise, nous avons pour ambition d’aider les entrepreneurs à développer des stratégies gagnantes pour réussir. Nous leur proposons l’appui nécessaire pour développer leur entreprise, et pour concevoir et mettre en oeuvre leur propre stratégie", souligne Bruno Loillier, président.

 

Thierry Fournaise : agriculteur à Châtillon-sur-Morin

Thierry Fournaise est le nouveau président délégué d’AS E Entreprises. Il était jusque-là administrateur du centre de gestion. Il est également administrateur du Groupe FDSEA de la Marne.

Âgé de 49 ans, marié, père de deux enfants, Thierry Fournaise est agriculteur à Châtillon-sur-Morin dans le sud-ouest marnais. Il est installé en Gaec avec son frère sur une exploitation de polyculture élevage (troupeau allaitant et engraissement de jeunes bovins).

 

AS Entreprises en quelques chiffres

45 ans d’expérience
11 millions d’euros de CA ;
136 collaborateurs ;
3 100 adhérents dont 2 600 agriculteurs et viticulteurs et 500 artisans ;
9 bureaux couvrant l’ensemble de la Marne.
Membre de la Fédération Nationale Acompagnement Stratégie qui accompagne 100 000 entrepreneurs en France.

Richard Cremonini, La Marne Agricole
rcremonini@fdsea51.fr

Retour
Retour