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Bonne dynamique pour AS Entreprises

Le centre de gestion du Groupe FDSEA de la Marne a tenu son assemblée générale le 29 mai à Reims. Le résultat est en nette progression.

Thierry Fournaise, président 
délégué d'AS Entreprises

L’assemblée générale d’AS Entreprises a permis de dresser un bilan des activités du centre de gestion du Groupe FDSEA de la Marne. Le résultat 2018 est le meilleur jamais constaté. Il s’élève à 350 000 euros (2,9 % du CA contre moins de 1 % les deux années précédentes), pour un chiffre d’affaires de 12,124 millions d’euros (+0,5 %).

"Nous avons des difficultés à faire progresser le nombre d’adhérents, mais le nombre de départs est compensé", explique le trésorier Régis Jacobé. Le secteur des artisans, commerçants et services (ACS) continue de progresser.

"Grâce à ce résultat, AS Entreprises va pouvoir continuer à grandir", observe Régis Jacobé. Pour Gilles Pellerin "après plusieurs années d’augmentation, le nombre de dossiers suivi par AS Entreprises se stabilise. Nous constatons des arrêts d’activité principalement dans le secteur agricole suite à des départs à la retraite, mais aussi à des agrandissements".

Gilles Pellerin, directeur 
d'AS Entreprises

Le directeur poursuit "pour assurer le développement et pour répondre aux besoins de nos adhérents, nous poursuivons notre politique de recrutement et de formation pour maintenir la qualité de nos services mais aussi pour se doter de nouvelles compétences".

Audit de protection sociale

AS Entreprises va bientôt déployer une offre "audit de protection sociale". Il s’agit de permettre aux adhérents "d’avoir une vision claire et précise de leur situation personnelle et professionnelle en matière de prévoyance, de santé, de retraite et d’épargne", explique Gilles Pellerin.

Il rappelle également que "pour certains de nos adhérents, la situation économique et financière de leur entreprise reste très fragile et demande un accompagnement personnalisé que nous réalisons avec l’association départementale Réagir ; 53 adhérents AS Entreprises sont suivis dans ce cadre".

En 2018, une dizaine d’associations foncières (AF) et d’associations syndicales autorisées (ASA) ont sollicité les services d’AS pour les accompagner dans l’élaboration de leur budget et dans l’animation de leur réseau de propriétaires.

"La présence d’une équipe spécialisée et très compétente dans ce domaine, ainsi que la dématérialisation des actes administratifs et financiers, expliquent la progression constante des dossiers AF et ASA ; aujourd’hui, 170 AF sont suivies", souligne Gilles Pellerin.

 La Cuverie ouvrira ses portes le 11 juin à Pierry.

Améliorer la productivité comptable

Pour 2019, les priorités vont à l’amélioration de la productivité comptable pour être toujours plus disponible pour les adhérents.

Des ambitions partagées avec les partenaires que sont FDSEA Conseil et TER’ Informatique. Trois axes se dégagent : "apporter de la valeur, de la sécurité et de la sérénité ; privilégier la proximité avec les adhérents ; développer des outils pour simplifier la gestion quotidienne".

Se faire accompagner pour limiter les risques

"AS Entreprises est bien plus qu’un simple cabinet comptable", a conclu Gilles Pellerin. "Son appartenance au Groupe FDSEA permet d’avoir une approche globale de l’entreprise pour vous aider à comprendre les défis d’aujourd’hui et de demain, pour vous permettre de rester autonomes dans vos choix stratégiques". Thierry Fournaise, président délégué, a appelé à relever le défi de la révolution numérique.

"Maîtriser le flux des données, le flux des informations, c’est maîtriser demain la gestion de nos entreprises, pouvoir anticiper". "Nous devons rester optimistes, nous fixer des objectifs, de nouveaux caps, miser peut-être sur de nouvelles filières ; pour cela il est nécessaire de se faire accompagner pour limiter les risques", a conclu le président.

Richard Crémonini
rcremonini@fdsea51.fr

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