Actualités
 

Accueil > Actualités

Actualités

Soyons tous des explorateurs !

À l’occasion de son assemblée générale qui aura lieu le mardi 28 mai, Thierry Fournaise, président délégué d’AS Entreprises invite un explorateur pour évoquer l’adaptation aux changements et aux situations de crise.

Thierry Fournaise : "l’assemblée générale est une occasion
d’échanger et de se ressourcer".

Tel sera le slogan de l’assemblée générale 2019 de l’association de gestion et de comptabilité AS Entreprises qui aura lieu le mardi 28 mai à Reims. Une invitation à explorer de nouvelles voies que lance Thierry Fournaise, président délégué, à ses adhérents. Pour en parler, il invite Christian Clot, explorateur- chercheur, spécialiste de l’adaptation humaine en milieux extrêmes et face aux changements, directeur du programme de recherche Adaptation.

Pourquoi ce thème ?

Quand on lui demande les raisons de ce choix, Thierry Fournaise fait immédiatement le parallèle avec la situation actuelle vécue par les entrepreneurs en général et le contexte agricole et viticole, en particulier.

"Que nous soyons agriculteurs ou viticulteurs, nous devons apporter des changements importants dans nos modèles de production. Face aux enjeux économiques, environnementaux, technologiques et sociétaux, nous devons évoluer et explorer de nouvelles voies. Pour moi, explorer, c’est avoir la volonté de se remettre en cause, découvrir de nouvelles pratiques, rompre avec une certaine routine, accepter des éventuelles pertes de production pour gagner en rentabilité".

On pourrait penser que les problématiques auxquelles sont confrontés les entrepreneurs sont bien loin de celles d’un explorateur de l’extrême qui brave la montagne, la mer, le désert, et des températures extrêmes !

Mais Thierry Fournaise réplique aussitôt "ce qui est intéressant, c’est de savoir comment un explorateur se prépare physiquement et mentalement à affronter sa mission. Comment il anticipe les événements, s’adapte aux imprévus au cours de l’expédition, gère la prise de risque et le fonctionnement d’un groupe. Et surtout quels enseignements tire-t-il dès son retour".

Se ressourcer dans l’expérience des autres

"Les agriculteurs sont actuellement dans le brouillard, avec une faible visibilité sur l’avenir. Et le doute est inévitablement une source de stress. Leur mission première est de produire mais la part d’inconnu est de plus en plus importante" constate-t-il. "C’est pourquoi il faut profiter de toutes les occasions offertes pour échanger et se ressourcer en élargissant ses connaissances, ses réflexions, son horizon. Notre assemblée générale est un moment privilégié pour cela".

Pour rester performant, le président d’AS Entreprises estime qu’il faut "s’entraîner à penser de façon positive et combative face à l’adversité, en s’appuyant sur le collectif chaque fois que cela est possible. Ce qui est dur dans tout changement, c’est d’accepter de perdre des choses pour en gagner d’autres. Nous devons rester optimistes, nous fixer des objectifs, de nouveaux caps, miser peut-être sur de nouvelles filières. Pour cela, il est souvent nécessaire de se faire accompagner pour limiter les risques. Les collaborateurs d’AS Entreprises sont là pour nous aider dans la gestion du quotidien et la définition de notre stratégie d’entreprise".

Et Thierry Fournaise de conclure : "je compte sur Christian Clot pour nous faire partager son savoir et son énergie !".

 

Christian Clot : l’exploration est notre futur

 
"Pour avancer vers demain, nous
devons tous être des explorateurs : 
toujours en quête de nouvelles voies...".

Depuis plus de 20 ans, l’explorateur-chercheur franco-duisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises.

Il a réalisé plusieurs premières mondiales dont le premier homme avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète.

Il monte en 2005 un programme d’observation des situations de crise en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13. En 2014, il étend ces études en créant le Human Adaptability (Adaptation).

Il étudie de manière innovante la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles en situation réelle. Il a écrit et réalisé plusieurs livres et films.

Son dernier ouvrage, "Au coeur des extrêmes" est paru chez Robert Laffont en mai 2018. "Nous ne devons pas seulement résister aux crises, être aptes à nous adapter, savoir se motiver et motiver nos équipes, rester performants et résister aux stress et pressions tout en continuant à prendre des risques… Nous devons surtout rester persuadés qu’il est toujours un autre pas à faire, une nouvelle voie à ouvrir, une vision motrice à proposer, et que le changement est une opportunité à construire, pas à subir", estime Christian Clot.

"Pour avancer vers demain, nous devons tous être des explorateurs : toujours en quête de nouvelles voies en se servant des assises du passé et du présent, imaginatifs et adaptables...". Tel est son credo.

Par Carole Meilleur, Groupe FDSEA 51
cmeilleur@fdsea51.fr

Retour
Retour