AF de Bréban : remettre les statuts à jour pour emprunter

Depuis 30 ans, AS Entreprises accompagne les AFR, ASA, AFI et AFAFAF dans leur gestion administrative, réglementaire et financière. Près de 170 associations marnaises ont fait ce choix.

Éric Guyot, président de l’AF de Bréban : "chez
AS Entreprises, il y a toujours quelqu’un pour répondre à mes
questions".

Comme de nombreuses associations foncières, l’AF de Bréban employait une secrétaire de mairie pour les tâches administratives et comptables. Mais à l’heure de son départ en retraite s’est posée la question de poursuivre ainsi.

Éric Guyot, président de l’AF depuis 2014, s’est rapproché alors du service dédié d’AS Entreprises : "je connaissais déjà AS Entreprises, car elle m’accompagne pour la comptabilité de mon exploitation. J’ai naturellement contacté Pauline Bourget du service AF/ASA de Vitry, quand notre secrétaire allait partir", explique-t-il, et "AS s’occupe aussi de l’AF de Corbeil", village voisin de Bréban.

Ce changement, opéré en 2017, a été l’occasion de mettre l’association en conformité avec la loi obligeant les associations foncières de remembrement à adopter des statuts et créer une assemblée générale de propriétaires, maintenant tous les quatre ans. Appuyée d’Antoine Bertin, juriste de FDSEA Conseil, Pauline Bourget a été d’une aide précieuse pour la révision des statuts et l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire les entérinant.

Service à la carte

Depuis deux ans, Pauline Bourget réalise donc les missions administratives, réglementaires et financières pour l’association.

"Je prépare les comptes et les budgets, envoie les convocations, les appels de cotisations… Et notre service gère les échanges avec la Trésorerie et le service contrôle de légalité de la Sous-Préfecture" détaille-t-elle.

Pour elle, le choix d’un prestataire comme AS Entreprises facilite la gestion de l’association car "avec le passage au prélèvement à la source, cela complique la gestion de la rémunération des secrétaires de mairie". Autre avantage que souligne Éric Guyot : "il y a toujours quelqu’un pour répondre aux questions", car le service compte six salariés, dont deux à Vitry.

Si la majorité des AF/ASA accompagnées par AS Entreprises choisissent de confier l’intégralité des tâches administratives et financières, elles peuvent toutefois opter pour un service à la carte comme l’exprime Patricia Lanu, coordinatrice du service : "notre offre est complète et personnalisable : les adhérents choisissent les tâches financières et administratives qu’ils souhaitent nous déléguer. Cette souplesse nous permet de nous adapter à leur taille et à leurs besoins. Notre objectif, c’est de leur faciliter la vie".

Investir

L’association foncière de Bréban, créée en 1972, gère 24 ha de chemins et fossés sur les 1 026 ha remembrés. Si l’association dépense chaque année 3 à 4 000 euros en grève et 800 en élagage de haies pour entretenir les 42 km de chemins, le Bureau (10 membres) a lancé une réflexion sur l’empierrage des chemins.

Bien que coûteux, cet investissement a été décidé pour faciliter l’accès des camions betteraviers via un circuit de 10 km empierrés. Lors des derniers travaux de cette année, 1,2 km de chemins a été réalisé. Pour ce faire, l’AF devait souscrire un emprunt bancaire… sous réserve de la mise à jour des statuts et de demander l’accord aux propriétaires par vote, lors de l’assemblée générale. Éric Guyot est donc "très satisfait" du service d’AS Entreprises qui a permis de débloquer cet investissement et ouvre la voie à d’autres projets…

Le service AF/ASA d’AS Entreprises

170 associations accompagnées par an
 6 salariés : 4 à Châlons-en-Champagne, 2 à Vitry-le-François et dès juin, une permanence dans la nouvelle agence à Pierry.
 30 ans d’existence.

Contact : Patricia Lanu, responsable du service, au 03 26 64 07 68. Email : planu@fdsea51.fr

Par Delphine Dethune