Actualités
 

Accueil > Actualités

Actualités

La crise, comme le signe d’un nouveau départ ?

Les 21 et 22 novembre a eu lieu à Paris le 15e congrès de la Fédération Nationale Accompagnement Stratégie. Les représentants d’AS Entreprises ont apprécié les échanges.

Près de 200 congressistes étaient réunis les 21 et
22 novembre à Paris.
Près de 200 personnes, directeurs, présidents, collaborateurs et invités des centres et associations de gestion et comptabilité ont assisté pendant deux journées au 15e congrès de la Fédération Nationale Accompagnement Stratégie sur le thème "La Crise ? Une opportunité !".

Les congressistes ont pu notamment écouter avec intérêt le prospectiviste renommé Marc Halevy ou échanger avec l’invité d’honneur du congrès, le haut fonctionnaire Martin Hirsch, récemment nommé à la direction des services Assistance publique - hôpitaux de Paris (APHP).

Les représentants d’AS Entreprises ont apprécié la qualité des intervenants qui les ont aidés à changer leur regard sur le monde actuel et sur les perspectives pour les entreprises.

La force d’un réseau

La Fédération Nationale AS fédère 50 centres et associations de gestion, spécialisés dans la comptabilité et le conseil aux exploitants agricoles, artisans, commerçants et professions libérales. Ces centres emploient 3000 salariés, comptables, juristes et conseillers et comptent 100 000 entreprises adhérentes.

Leur mission est d’accompagner l’évolution économique et sociale des chefs d’entreprise, d’assurer un conseil global à l’entreprise et d’informer et former les adhérents dans un souci de progrès partagé.

Dans la Marne, les 130 collaborateurs d’AS Entreprises accompagnent 2 600 agriculteurs et viticulteurs ainsi que 500 artisans, commerçants, professions libérales et prestataires de services.

Ils ont dit

Bruno Loillier, président de la Fédération Nationale AS
"C’est la première fois que la Fédération Nationale Accompagnement Stratégie organisait son congrès annuel à Paris et pour une première, ce fut une grande réussite. Ce congrès restera, j’en suis sûr, un certain temps gravé dans nos mémoires. Au-delà du thème "La crise ? Une opportunité", ce congrès se voulait en rupture avec le gris de la crise ou des crises. Nous voulions en faire un moment de réflexions et d’échanges afin de mieux anticiper, dans nos stratégies d’entreprise, les inévitables adaptations. Tout, sauf broyer du noir ! La soirée d’exception organisée au Musée des arts forains nous a tous fait redevenir de grands enfants et a permis d’effacer, un temps, tous les soucis. Je remercie encore celles et ceux qui ont permis l’organisation et le rassemblement, de près de 200 personnes à notre 15e congrès à Paris".

Thierry Fournaise, président délégué d’AS Entreprises
"Ce congrès m’a donné beaucoup d’espoir sur l’avenir économique de nos entreprises. Le physicien Marc Halevy nous a parlé d’une grande bifurcation : une courbe rouge correspondant à une économie de masse, de volume, de capital, de standard, de productivité, de taille, de pillage, de prix. Cette courbe rouge s’oriente vers une courbe verte qui désigne une économie de niche, de marge, générée par une intelligence de la virtuosité, de la créativité, de l’agilité, de la frugalité et de la valeur. Après la perception et l’analyse de ses mots, je suis convaincu que cette bifurcation est bien en marche. À nous chefs d’entreprise de la saisir avec l’accompagnement de notre AS et de nos conseillers. Je remercie les différents organisateurs de ce congrès et plus particulièrement le président, Bruno Loillier, pour la qualité et le bon déroulement de celui-ci".

Gilles Pellerin, directeur délégué d’AS Entreprises
"L’intervention brillante de Marc Halevy est un des moments forts de ce congrès et nous interpelle sur notre façon de réagir face aux bouleversements économiques et sociétaux que nous vivons. Il nous dit que tant que nous conserverons notre perception actuelle du monde, nous ne saurons pas comment agir correctement. Quand nous parviendrons à changer notre regard, nous découvrirons que la nouvelle réalité, qui au premier abord nous fait peur, représente en fait une superbe opportunité ! À méditer !"

Jean-Baptiste Vervy, directeur de FDSEA Conseil
"Selon Marc Halevy, d’un système de masse, de prix, de dictat de l’uniformisme, nous passons à un système où nous construisons avec l’Homme, un système créateur de valeur, où la créativité doit être au coeur de notre fonctionnement. Voilà le message que j’ai perçu. C’est dans cette direction qu’AS Entreprises et FDSEA Conseil s’inscrivent durablement : accompagner nos adhérents pour les aider à donner du sens à leur entreprise".

Par Carole Meilleur
cmeilleur@fdsea51.fr

Retour
Retour